Ah, ton univers impitoyable (Dallas référence). Le lancement en tant que freelance version je suis une agence de communication à moi toute seule n’a pas été de tout repos… Un véritable terrain de jeux façon squid game où les défis sont nombreux et les obstacles à surmonter semblent parfois insurmontables. Mais ne vous inquiétez pas car j’ai surmonté une partie des défis et problèmes en y faisant face droit dans les yeux.
Ainsi, j’ai découvert bien des déconvenues liées à l’organisation, la communication en B2B, et la clientèle.
Dans mon monde palpitant, les défis sont aussi fréquents que les tasses de café que boivent les développeurs web. Tout d’abord, se faire connaitre en tant que web designer junior débutant…. Comment dire, SEO local, et après… Après, c’est une stratégie de rencontres sur les réseaux sociaux. J’ai choisi les groupes d’entraides entrepreneurs sur Facebook. Participer, commenter, aider, toujours et encore. Directement sur le fil du topic, mais aussi via messagerie privée. Il s’en dessine un profil de clients cibles : les micro-entrepreneurs en difficulté, et ce n’est pas qu’économiquement.
Mes clients avaient pour la plupart la référence des prix bas façon discounter et de stagnation de leur activité. Je me suis retrouvée face à des entrepreneurs en détresse, se débattant avec des concurrents féroces et des stratégies inadaptées. Ils avaient l’impression de se heurter au plafond de verre, freinés dans leur développement et de prospérer. Certains avec de super projets, d’autres, avec juste un site à la dérive intersidérale.
J’ai donc, quand je le proposais ou si nécessaire, effectué des audits contre un avis sur les plateformes pour améliorer ma e-réputation, j’ai effectué aussi un kit presse, spécialité peu connue.
Certaines fois, cela débouchait sur une collaboration où je pouvais dégager un bénéfice, sans pousser. Je dirais dans un tiers des cas, pas si mal comme taux de conversion 33%.
Je ne me referais plus avoir. J’ai appris que certains concurrents sont peu scrupuleux. Comme dans un combat de catch…
Je fais un audit, le site était nécessairement à refaire. Et pour économiser, j’avais proposé à K. de le reconstruire sur WordPress.org et qu’elle l’héberge à ses frais plutôt qu’un site hébergé sur une solution tout-en-un. Je lance le devis, qu’elle n’a pas rejeté avant les vacances de Noël 22. A ma grande surprise, à la reprise du début d’année, je la trouve fuyante. Et effectivement, le site migre vers la plateforme. Un coup d’analyse, et je vois que le site est buildé par une concurrente, et que ma quasi-cliente le remplit. Certes, elle a payé moins cher la prestation, mais bilan des courses, le site répond à Mes recommandations d’audit, mais le SEO n’est pas fait ni à faire.
Moralité : elle n’a à peine plus de fréquentations pour elle, et pour moi, si j’ai des congés, je fais valider mon devis avant de les prendre, histoire de partir sereine.
La mémoire visuelle ! Imaginez-vous dans un jeu de Pictionary permanent, où les mots sont remplacés par des images. J’ai été confrontée à un défi unique : comment traduire les concepts abstraits en images tangibles ? J’ai dû plonger dans les méandres de l’imagination de ma cliente, en dessinant des croquis, en capturant les images écran, en enregistrant mes gestes de conception de pages comme en webinaires et en jouant aux devinettes. Mais avec un peu de créativité et une bonne dose de patience, j’ai réussi à décoder les images mentales et à transformer les idées en réalité visuelle. Cela m’a permis d’avancer dans mes tutoriels clients de façon plus terre à terre, en fournissant des modèles de pages ou d’articles. J’ai dû systématiquement coupler mes instructions, conseils, baliser les projets avec du visuel et plus de l’écoute active. C’est compliqué quand moi, j’ai une mémoire d’abord auditive puis visuelle pour les apprentissages d’assimiler que pour d’autres, ce n’est pas une combinaison. Vive les neuro-atypiques, ça nous enrichit tous. Bisous à toi Lauriane 🙂
Ah, l’organisation, un mot qui fait frissonner certains clients comme un chat échaudé devant l’eau froide. J’ai dû faire face à des clients réticents à toute forme d’organisation et d’outils de gestion de projet. Pour eux, Trello, Asana et Notion étaient des noms exotiques qui leur faisaient perdre leurs repères.
C’est dur de se perdre entre 200 messages en mp sur Messenger, par jour ! Même le week-end et les jours de vacances. Pour une cliente complètement à côté de ce doit être un projet professionnel. Aucune connaissance marketing, de réseaux sociaux, technologiques. C’est une fois le contrat signé que j’apprends que cette prestataire de services, désargentée, où du coup je travaille à perte, n’a pas d’ordinateur alors qu’elle doit compenser son manque de budget par une participation active sur son site. Et ça, depuis un mobile, c’est compliqué et limité. Il n’y avait pas que la forme qui péchait, mais le fond, la structure, le manque des pages obligatoires. Elle était même classée spammer sur Facebook. Avec mon aide, elle a réussi à avoir un taux de 2,9% d’interaction et à en être sortie. Par contre, le contrat à trainé, puis a été abandonné, car les paiements étaient irréguliers, puis j’ai dû au deuxième semestre poursuivre le recouvrement de l’avant-dernière facture pour impayé. Bien sûr, je n’ai pas donné suite à la refonte de site de dernière facture (deux pages et la capture d’emails) pour roulement de tambour 98€ TTC je crois. Oui, je sais, je perdais de l’argent.
Moralité de l’histoire : j’ai balisé pour le second semestre mon système propre de planification de tâches, revu mes CGV, pour ne pas perdre mon business et ne plus pouvoir travailler pour moi en premier. Je ne suis pas employée, mais prestataire de services. Un contrat en B2B n’est pas du salariat temporaire. J’ai cadré les moments où on pouvait me joindre, pour ne pas me faire cannibaliser.
A dire oui au business du client sur les prix, d’autres tâches qui ne figurent pas au cahier des charges ou au contrat, à dire oui pour une mensualité décalée, voire deux ou plus, on dit non à son propre business.
Pourtant entre professionnels, on sait qu’une prestation à une temporalité, un cadre, des limites…
Afin de relever les défis spécifiques de chaque client, j’ai entamé une analyse minutieuse de leurs problèmes, mais aussi des miens en regard. J’ai pris en compte leurs besoins, leurs compétences et leurs préférences, tel un détective scrupuleux rassemblant les indices nécessaires pour résoudre une affaire complexe. J’ai sorti ma loupe, mon canif et mon deerstalker… Cette approche m’a permis de comprendre pleinement la situation de chaque client et de proposer des solutions sur mesure.
Face aux préférences de mes clients, j’ai su ajuster mes processus de travail pour répondre à leurs besoins spécifiques. J’ai mis l’accent sur une communication claire et des échanges réguliers, créant ainsi une atmosphère de collaboration harmonieuse et égalitaire. Je jonglais entre différentes méthodes et outils, tels que les appels téléphoniques, les réunions en personne et les échanges par e-mail, les SMS en limitant les messageries instantanées aux simples urgences. M’assurer que chaque client se sente à l’aise, investi et impliqué dans le processus créatif avec Trello pour les clients partants pour mon système d’organisation type Kanban, ou leur propre système (Notion, messagerie mail).
Consciente que certains clients étaient réticents à l’idée d’adopter de nouveaux outils de gestion de projet, j’ai pris le temps de les former et de les accompagner individuellement. J’ai conçu mon propre système de customer care qui va du livret d’accueil à la veille technique jusqu’au mois suivant les délivrés; J’ai adapté mon approche en fonction de leurs préférences et de leurs capacités, et j’ai créé des tutoriels personnalisés pour les aider à utiliser les outils de gestion de projet tels que Trello ou Asana. J’ai également fourni un soutien continu, les guidant pas à pas dans l’organisation de leurs tâches et l’optimisation de leur productivité.
Pour répondre aux besoins de ma cliente ayant une mémoire visuelle, j’ai développé une approche unique en enregistrant nos échanges et en créant des checklists visuelles. Ces enregistrements lui permettaient de réécouter nos discussions, tandis que les checklists visuelles lui offraient une représentation visuelle de ses tâches à accomplir. J’ai également utilisé des captures écran et des illustrations pour faciliter la compréhension de ses idées et lui permettre de les visualiser plus concrètement.
Un élément clé de ma méthode de travail consiste à maintenir une relation étroite avec mes clients. Le process des projets est annoncé dès le départ : nombre d’allers-retours, les validations à chaque étape clé.
J’ai assuré un suivi régulier pour m’assurer que mes solutions fonctionnaient efficacement et j’ai apporté des ajustements en fonction de leurs feedbacks. J’ai mis en place des mécanismes de rétroaction ouverte et honnête, leur offrant ainsi une plateforme pour exprimer leurs besoins et leurs préoccupations. Grâce à ce suivi attentif, j’ai pu ajuster ma stratégie et garantir leur satisfaction tout au long du processus.
Imaginez-vous, indépendants, entrepreneurs, libérés du fardeau des problèmes de communication et des processus inefficaces ! Grâce à ce type de collaboration étroite, mes clients ont pu déceler un manque dans leur organisation.
Ce que j’ai amélioré pour le second semestre :
Maintenant voici mes recommandations pour vous face à des défis similaires dans votre parcours :
En prenant le temps des vacances et de la rentrée scolaire pour réfléchir à ma réorganisation et à mon planning, j’ai pu donner la priorité aux échanges et choisir les meilleurs supports. Grâce à cette stratégie, j’ai pu commencer à tenir mon blog en publiant un long article toutes les trois semaines, créer des ebooks de formation et de coaching, et attirer de nouveaux clients sans avoir à démarcher. Je suis ravie de ces résultats et je continuerai à utiliser ma créativité et ma détermination pour atteindre de nouveaux sommets dans mes projets entrepreneuriaux.
Les cookies sont présents pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Ceci permet de traiter des données sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.