Faites tourner la roue du hasard et gagnez des clients

Une récente étude de Gartner révèle que d’ici 2025, plus de 70% des entreprises auront intégré des éléments de gamification dans au moins un de leurs processus marketing.

Mais qu’entend-on exactement par « gamification » ? Il s’agit de l’utilisation de mécaniques et de dynamiques issues du jeu vidéo dans un contexte non ludique, dans le but d’encourager des comportements spécifiques. Autrement dit, il s’agit d’insuffler du dynamisme, de l’interactivité et du fun dans l’expérience utilisateur, au service d’objectifs business. Et oui, elle peut être discrète.

Êtes-vous prêt à jouer pour convertir ?

La roue de casino est adaptée aux sites internet marchands pour y introduire de la gamification.

Comprendre les mécanismes de la gamification

La gamification, c’est l’utilisation des principes du jeu dans un contexte non ludique. L’objectif ? Motiver et engager les utilisateurs de manière amusante et interactive.

Derrière cette approche se cachent des leviers psychologiques puissants :

Les récompenses

Rien de tel qu’une petite récompense pour booster la motivation ! Que ce soit des points, des badges ou d’autres gratifications, ces petits « gains » activent la sécrétion de dopamine, l’hormone du plaisir. Un peu comme le carré de chocolat noir durant un régime où la pesée a été en notre faveur.

Une étude publiée dans la revue Psychological Science en 2016 a exploré les liens entre la dopamine et l’utilisation des réseaux sociaux. Les chercheurs ont constaté que la simple anticipation d’obtenir des « likes » sur les réseaux sociaux activait les mêmes circuits de récompense dans le cerveau que ceux impliqués dans les comportements addictifs. Alors imaginez une roue à tourner pour une possibilité d’avoir 5€ de réduction.

Comme pour les jeux de hasard, cette dynamique crée une dépendance comportementale chez les utilisateurs des réseaux sociaux. Le cerveau s’habitue à cette gratification rapide et en redemande sans cesse, au détriment parfois d’autres activités. Donc plus les internautes fréquentent ce type de sites, plus ils s’attendent à avoir leur carré de chocolat virtuel.

Cela explique en partie pourquoi il peut être si difficile de décrocher des réseaux sociaux et des notifications constantes. La gamification, par le biais de récompenses, de classements et de l’effet de surprise, exploite habilement ces mécanismes neuronaux.

L'effet "hasard"

La roue du hasard, les tirages au sort… le mystère et l’imprévisibilité ont un effet hypnotique sur notre cerveau. On est littéralement accros à l’attente du prochain jackpot ! Les jeux de hasard sont toujours gagnants, la marque éventuellement. Mais, c’est indémodable, tellement c’est inscrit dans notre ADN. Et certains sites l’ont bien compris, ou les réseaux sociaux.

 

Vous vous souvenez des cartes à gratter d’Yves Rocher où tout le monde avait gagné son vanity, les 10% pour le 3e produit acheté, et 200 points bonus sur la carte de fidélité ? Maintenant, c’est souvent une roue à tourner qui donne le taux de réduction. Et cela aide à la conversion, quand c’est bien fait et adapté au site web.

La compétition

Les classements, les niveaux à débloquer… la compétition saine stimulent l’implication et l’activité de l’internaute qui a atterri sur un site et l’envie de toujours faire mieux que les autres.

Bref, la gamification mise sur nos pulsions les plus primaires pour nous faire adhérer et agir. C’est redoutablement efficace !

Intégrer la gamification dans votre tunnel de vente

Une fois les principes de la gamification bien compris, il est temps de les mettre en pratique dans votre tunnel de vente en ligne. L’objectif ? Capter l’attention des visiteurs, les récompenser pour leurs actions.

Attirer l'attention des visiteurs avec des expériences ludiques

Que ce soit sous forme de popups, de mini-jeux ou de défis à relever, les éléments de gamification vont piquer la curiosité de vos visiteurs dès leur arrivée sur votre site. L’idée est de les immerger dans une expérience interactive et amusante, qui les détourne un instant de leur parcours d’achat classique.

Le client est roi au jeu de la gamification

Encourager l'engagement et l'interaction des utilisateurs

Une fois captivés, il faut maintenir leur engagement grâce à un système de collecte de points, de badges ou de niveaux à débloquer. Cela les pousse à accomplir des actions spécifiques, comme partager du contenu, participer à un concours ou revenir régulièrement sur votre site.

Récompenser les actions souhaitées

Pour clôturer le deal, rien de tel qu’une belle récompense ! Offres promotionnelles, bons d’achat, accès exclusifs… ces gratifications vont donner envie à vos visiteurs de poursuivre leur parcours d’achat et de se transformer en clients fidèles.

Concevoir un univers cohérent sur votre site

Le design de votre site web doit être en phase avec l’approche ludique de la gamification. Plutôt que de miser sur un style sophistiqué ou minimaliste, optez pour un univers graphique coloré, amusant et personnifié. L’utilisation d’une mascotte ou de motifs récurrents renforce l’aspect ludique de votre tunnel de vente. La charte graphique peut même en être à l’origine.

Par exemple, le Parc Asterix offre des places et des réductions aux clients dont le prénom est Romain. Le logo, les mises en page sont ludiques et reprennent les personnages principaux. Mais, ce n’est pas tout, le copywriting est aussi ludique et dans l’esprit de la BD.

Cas d'étude : Temu et son modèle économique basé sur la gamification

L’application de e-commerce Temu a su tirer parti de la gamification pour s’imposer sur le marché. En misant sur des tirages au sort, des challenges ludiques et un système de récompenses généreux, Temu a réussi à capter l’attention de millions d’utilisateurs et à booster ses ventes de manière spectaculaire. Un modèle à suivre (ou pas) pour dynamiser votre tunnel de vente ! Attention, sa stratégie est long terme, pour habituer et accoutumer ses clients, pour ensuite augmenter ses tarifs.

Optimiser la conversion grâce à la gamification

la gamification d'un site web permet d'augmenter l'interaction, chauffer le prospect vers un processus d'achat s'il est bien construit et déontologique.

Créer un sentiment de "bonne affaire" chez les utilisateurs du site jusqu'à la newsletter

L’utilisation de la gamification tout au long de l’expérience utilisateur, du site web jusqu’à la newsletter, permet de créer un sentiment de légèreté et de gratification chez les internautes. En intégrant des systèmes de points, de badges et de récompenses, on encourage une interaction répétée et on procure un sentiment de « bonne affaire » lorsque l’utilisateur atteint ses objectifs. Cela contribue à fidéliser la clientèle et à booster les conversions, du trafic jusqu’aux abonnements à la newsletter.

Faciliter la prise de décision d'achat avec des éléments ludiques

L’intégration d’éléments de jeu dans le parcours d’achat peut simplifier et accélérer la décision d’achat des clients. Des mécaniques ludiques comme des roues de la fortune, des loteries ou des défis sous forme de popups animés créent un sentiment d’aventure et de récompense immédiate.

Par exemple, une roue du hasard pourrait permettre à l’utilisateur de gagner un pourcentage de remise, une livraison gratuite ou un bon d’achat supplémentaire. Ce type d’interaction spontanée réduit les barrières psychologiques et encourage les clients à passer à l’acte d’achat, dans un esprit d’excitation et de gratification.

De même, des animations de niveau à débloquer ou des défis à relever avant la livraison offerte stimulent l’engagement et la motivation des acheteurs. Cela crée un sentiment d’accomplissement qui favorise les conversions. C’est aussi ce qui participe au syndrome de dépense gâchée.

Il existe d’ailleurs de nombreuses extensions et plugins e-commerce dédiés à l’intégration de ces éléments de gamification sur les sites web et dans les tunnels d’achat. Leur mise en place permet ainsi d’optimiser simplement et efficacement le processus décisionnel des consommateurs.

Bien sûr, il faudra veiller à trouver le juste équilibre afin que ces mécaniques ludiques restent pertinentes et ne soient pas perçues comme trop manipulatoires. Mais dans l’ensemble, la gamification représente un levier puissant pour faciliter la conversion.

Les effets négatifs si la gamification est trop ou mal intégrée

Attention cependant, une gamification excessive ou mal maîtrisée peut avoir l’effet inverse et nuire à l’expérience utilisateur. Un trop-plein de ces éléments peut être perçu comme excessif, fatigant, abusif et détourner l’attention des objectifs commerciaux principaux. Il faut donc trouver le juste équilibre.

Suivre et analyser les données pour affiner la stratégie de gamification étape par étape

Comme pour toute approche marketing, suivrez et analysez finement les performances des techniques de gamification déployées. En étudiant les taux de clics, de conversion, d’engagement, etc., il sera possible d’identifier les éléments les plus efficaces et d’ajuster sa stratégie en conséquence, étape par étape. Pour suivre, j’ai opté pour Clarity de Windows, complémentaire à Google site kit.

Relever les défis de l'intégration de la gamification

Trouver le juste équilibre entre ludique et commercial

Bien que la gamification s’avère être un outil puissant pour booster l’engagement et les conversions, il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès.

Trouver le juste équilibre entre l’aspect amusant et l’objectif commercial est un parcours du funambule aligné sur un câble souple et solide. Les mécaniques de jeu doivent rester au service de la stratégie marketing globale, sans jamais prendre le pas sur les messages clés et l’expérience utilisateur principale. Le futur client doit se sentir amusé, pas saoulé.

Éviter les effets néfastes de l'addiction au jeu

Un autre défi majeur à prendre en compte est le risque de créer une addiction malsaine chez les utilisateurs. Certaines techniques de gamification, comme les systèmes de points et de récompenses, peuvent en effet engendrer des comportements compulsifs et nuire au bien-être des clients.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces principes, n’y allez tout simplement pas.

Intégrer la gamification de manière naturelle dans votre modèle économique

Enfin, pour que la gamification soit pleinement efficace, elle doit s’insérer de manière organique et cohérente dans l’ensemble du modèle économique et de la stratégie de l’entreprise.

Les techniques de jeu ne doivent pas être perçues comme des ajouts superficiels, mais bien comme des leviers intégrés de manière naturelle dans l’expérience client, les processus et la proposition de valeur de la marque.

C’est à cette condition que la gamification pourra vraiment apporter une valeur ajoutée durable et significative, en parfaite adéquation avec les objectifs de l’entreprise.

Gamifier ou ne pas gamifier ? Telle est la question que de nombreux professionnels du e-commerce se posent aujourd’hui. La réponse dépend en réalité du type de site web et du positionnement de votre marque.

La gamification s’avère particulièrement appropriée pour les sites web grand public, les places de marché, les boutiques en ligne de produits « plaisir » ou encore les programmes de fidélité.

Cependant, sur certains sites plus institutionnels ou B2B, une approche plus sobre et professionnelle est préférable. La seule gamification d’une banque porte sur le gain à l’ouverture d’un compte, surtout une banque en ligne ou pour un compte de jeune actif.

Pour les entreprises souhaitant gamifier leur site e-commerce, de nombreuses extensions WordPress existent afin de faciliter l’intégration d’éléments de jeu. Parmi les plus populaires, on peut citer :

  1. Gamify : une extension complète permettant de créer des systèmes de points, de niveaux, de badges et de récompenses.

  2. Wheel of Fortune : un plugin dédié à l’intégration d’une roue de la fortune interactive sur la boutique en ligne.

  3. Ultimate Surveys : un outil puissant pour concevoir des questionnaires ludiques et gamifiés.

Grâce à ces extensions, les équipes marketing peuvent donc facilement ajouter une dimension différente à l’expérience d’achat, tout en restant en phase avec leur identité de marque.

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Recevoir les notifications Push ? OK Non merci